Séminiare EHESS, année 2005

Séminaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

« Famille, religion et pouvoir au Moyen Âge »

Abel Lamauvinière et Philippe Maurice

__________________

 

Ouvert à tous, tous les 1er et 3e mercredi du mois, du 16 novembre 2005 au 7 juin 2006, de 14 à 16 heures dans les locaux de l'INHA, 2 rue Vivienne (75002), salle Pierre Jean Mariette.

 

Année 2005-2006

 

- Mercredi 16 novembre : « Présentation, historiographie du sujet famille, religion et pouvoir », par Abel Lamauvinière, codirecteur du séminaire.

 

- Mercredi 7 décembre : « Les liens de familles et de parenté dans les Marches au début du XIVe siècle», par Didier Lett, maître de conférence, Université de Paris I – Panthéon-la Sorbonne.

 

- Mercredi 4 janvier : «La communauté juive  de Barcelone au XIVe siècle face aux pouvoirs chrétiens (Eglise, ville et monarchie) », par Christophe Cailleaux,, Pensionnaire de la Casa Velasquez.

 

- Mercredi 18 janvier : « Les grandes affaires du règne de Philippe le Bel : des procédures instrumentalisées. Une étude de cas », par Alain Provost, maître de conférence, Université d’Arras.

 

- Mercredi 1er février : « Famille, religion et pouvoir : la dissidence languedocienne au XIIIe siècle », par Jean-Louis Biget, professeur émérite, ENS Fontenay-Saint-Cloud.

 

- Mercredi 15 février : « Les ladres de Besançon au Moyen Age: une communauté ou une famille ? », par Nicole Brocard, Université de Besançon.

 

- Mercredi 1er mars : «  L'église, lieu d'affirmation du pouvoir : l'ambition spirituelle  et politique des chanoines des Salles-Lavauguyon au XIIe siècle », par Cécile Voyer, Université de Poitiers.

 

- Mercredi 15 mars :  « Les monastères de femme ou la sacralisation du pouvoir familial au Haut Moyen Age », par Régine Le Jean, professeur, Université de Paris I – Panthéon-la Sorbonne.

 

- Mercredi 5 avril : « Personnes âgées et leur famille au XIIIe siècle », par Anne-Laure Lallouette, Université Paris IV.

 

- Mercredi 3 mai : « Guillaume Briçonnet : un réseau familial au service d’une ambition politique et ecclésiastique », par Bernard Chevalier, professeur honoraire, Université de Tours.

 

- Mercredi 17 mai. « L'implantation  familiale des évêques de Meaux dans leur diocèse au XVe siècle », par Christine Barralis, Lamop.

 

- Mercredi 17 juin : « L’Eglise, la famille et la vengeance en France à la fin du Moyen Âge », par Claude Gauvard, professeur, Université de Paris I – Panthéon-la Sorbonne.